Conseils sécurité dans vos transactions
Soyez toujours vigilant(e) !
D’une façon générale, bonokaz.fr recommande d’éviter si possible, les transactions à distance, pour les paiements et les livraisons, notamment si l’acheteur ou le vendeur est inconnu. La plus grande vigilance doit être observée pour les transactions avec l’étranger. Vérifiez toujours scrupuleusement la bonne foi des acheteurs et vendeurs, ne donnez aucune information autre que celles strictement nécessaires à la transaction. Ne donnez jamais de codes confidentiels quels qu’ils soient, notamment vos coordonnées bancaires ou codes de cartes de paiement, ou coordonnées d’abonnements téléphoniques.
Les cas énumérés ci-dessous à titre d’exemple, sont certainement des tentatives d’escroquerie ciblant :
– Les acheteurs :
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Le paiement à un vendeur ne peut être réalisé que par mandat cash ou Western Union? Attention ! Ces modes de paiement ne sont pas sécurisés. Il est probable qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie. Dans tous les cas, privilégiez des modes de paiement sécurisés.
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L’article qui vous intéresse est localisé à l’étranger ? Prudence ! Tous les pays ne présentent pas les mêmes niveaux de risque. Soyez particulièrement prudent si le vendeur est localisé en dehors de la zone euro ! Dans ces cas, ne payez pas d’acompte.
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Le vendeur présumé vous demande un acompte afin d’expédier la voiture pour un soit disant essai ? Il est possible que cette annonce soit une arnaque. Ne payez pas d’acompte avant de vous être assuré(e) du sérieux du vendeur.
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Le vendeur est injoignable au téléphone, et communique uniquement par e-mail ? Là aussi la personne peut être mal intentionnée et vous devez être particulièrement vigilent.
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Certains faux vendeurs se font passer pour un membre du Service Consommateur de bonokaz.fr . Ils certifient aux acheteurs que le site a contrôlé la qualité du bien à vendre et la véracité des informations, et demande une rétribution. Refusez toujours tout versement d’argent qui vous serait réclamé au nom de notre site. bonokaz.fr est un site d’inter-médiation et n’intervient pas dans dans les transactions entre acheteurs et vendeurs.
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Vous avez reçu un mail vous signalant que votre compte va être supprimé ou suspendu ? Ce message n’a pas été envoyé par l’équipe éditoriale du site, c’est en réalité une tentative de phishing. Soyez prudent et ne transmettez jamais vos coordonnés bancaires !
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Méfiez-vous des affaires trop bonnes pour être vraies, particulièrement s’il s’agit de produits de téléphonie ou high tech, notamment les plus récents…
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Certains individus malveillants mettent en vente des billets de spectacle ayant déjà été utilisés. Nous vous conseillons de réclamer une photo du billet, et d’en vérifier son authenticité lors de sa remise en main propre.
– Les vendeurs :
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Vous recevez un SMS ou un mail vous demandant de rappeler un numéro commençant par 08 99 … ? STOP ! c’est très probablement une arnaque.
Le numéro est surtaxé. N’appelez pas et supprimez le SMS ou le mail que vous avez reçu ! -
Soyez vigilants dans le cas d’un acheteur hors métropole. Dans certains cas, des personnes mal intentionnées envoient de faux justificatifs PAYPAL.
En cas de doute, signalez le immédiatement à notre équipe éditoriale : abus@bonokaz.fr -
Un contact que vous connaissez sur MSN vous demande de déposer pour elle une annonce sur bonokaz.fr . Une personne mal intentionnée a probablement piraté le compte MSN de votre contact et souhaite vous faire déposer une annonce fictive. Ne déposez jamais l’annonce à la place de quelqu’un d’autre via MSN Au cas où vous auriez déjà validé cette annonce mise en ligne de cette façon, merci de le signaler à notre équipe éditoriale : abus@bonokaz.fr
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Vous avez reçu un mail vous signalant que votre compte va être supprimé ou suspendu ? Ce message n’a pas été envoyé par l’équipe éditoriale du site, c’est en réalité une tentative de phishing. Soyez prudent et ne transmettez jamais vos coordonnés bancaires !
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Au cas où un acheteur vous demanderait, pour quelle que raison que ce soit, de lui verser une somme d’argent, il s’agit probablement d’une tentative d’arnaque. En tant que vendeur vous n’avez jamais à verser d’argent.
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L’acheteur est injoignable au téléphone, et communique uniquement par e-mail ? Là aussi la personne peut être mal intentionnée et vous devez être particulièrement vigilent.
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Si un « acheteur » vous demande de lui transmettre votre mot de passe donné par Orange, pour quelle que raison que ce soit, ne le transmettez pas. Il s’agit certainement d’une tentative d’escroquerie pour pirater votre compte Orange.